mercredi 20 janvier 2021
Année académique :2021-2022
Classes concernées:
Petite section - 1ère AF - 7ème AF - NS I
Personnalité du mois
Le Père Antoine Adrien
Antoine Adrien était un homme d'une nature ardente, doué de multiples talents.
Né aux Cayes en 1922, il est attiré par la vie religieuse et entre chez les Spiritains.
Lire la suite
.
Sondage
Pensez-vous que le règlement intérieur du collège est équitable ?
Voter
.
Organisation
Pour assurer une certaine cohésion au niveau des mesures et règles établies au sein des différentes sections, il a été constitué un Conseil de Direction qui se réunit chaque fin de semaine afin de faire le point sur toutes les activités relatives à la bonne marche de l’Institution.

Le Conseil de Direction
Le Conseil de Direction du Petit Séminaire Collège Saint-Martial est constitué de trois (3) membres :
- Le Directeur Général et Directeur du Secondaire.
- L’Administratrice du Collège.
- Le Directeur du Primaire et du Préscolaire.
La Direction Générale du Petit Séminaire Collège Saint-Martial coordonne ses actions au travers deux grands axes qui constituent la charpente fondamentale du Collège : l’académique et l’administratif. (réf. Organigramme)
La Cellule Académique
On a d’abord la Cellule Académique qui regroupe les différentes sections académiques du Collège:
- Le Coordonnateur Pédagogique de la Section Préscolaire
- Le Coordonnateur Pédagogique de la Section Primaire
- Le Coordonnateur Pédagogique de la Section Secondaire
Cette cellule, répartie en trois sections, s’occupe uniquement de l’aspect académique et pédagogique. Elle prend toutes les mesures possibles pour assurer le fonctionnement maximal de l’établissement, améliorer le rendement du personnel enseignant, garantir l’épanouissement total des élèves dans le respect de la philosophie du Petit Séminaire Collège Saint Martial.
Les tâches revenant à la cellule académique sont les suivantes :
- Mettre sur pied un plan de formation et de supervision pédagogique pour améliorer le niveau académique et professionnel des professeurs.
- Sélectionner, de concert avec les directions des autres sections et la Coordination Académique, des matériels pédagogiques capables de conduire à l’enrichissement des élèves et à l’amélioration de l’enseignement.
- Procéder, lorsque nécessaire, au recrutement d’enseignants qualifiés capables de s’approprier la philosophie de Saint Martial.
- Prendre des mesures pour amener les enseignants à s’approprier la philosophie de Saint Martial.
- Planifier des activités enrichissantes pour favoriser l’épanouissement des élèves.
- Choisir et/ou élaborer, de concert avec les directions des autres sections et la Coordination Académique, des instruments de mesure pour assurer l’évaluation des enseignants selon des critères rationnels et pertinents.
- Planifier et préparer, de concert avec la Coordination Académique, les journées pédagogiques en fonction des besoins de la Section et dans le cadre des finalités de l’Institution.
- Prendre des mesures pour instaurer, maintenir et améliorer le climat de respect et de confiance au sein de la section en général et au sein du corps professoral en particulier.
La Cellule Administrative
Puis nous avons la Cellule Administrative, l’autre bras de la Direction générale qui vient en appui à la Cellule Académique et lui permet de concrétiser ses objectifs. Elle a pour rôle d’assurer une gestion saine et rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières de l’Établissement. Elle regroupe les services suivants :
- La Comptabilité (Chef Comptable et Assistant comptable)
- Les Ressources humaines
- L’Économat
- Les Laboratoires Informatiques (Primaire & Secondaire)
- L’Infirmerie
- Le Magasin
- La Librairie
- Le Service d’impression
- Le Service de Sécurité
- L’Ébénisterie
- Le Service de maintenance
Les tâches de la cellule administrative sont les suivantes :
- Mettre en perspective des outils de gestion administrative qui devront garantir le plein succès des pratiques éducatives.
- Harmoniser les intérêts parfois divergents et réduire les marges de conflits au minimum, en vue d’atteindre l’objectif prioritaire du PSCSM.
- Mettre sur pied un environnement administratif sain empreint de compréhension mutuelle et d’un sens réel de dialogue.
- Mettre en place un ensemble de règles qui fixent clairement les modalités de fonctionnement des différentes composantes de l’Institution et qui protègent les intérêts de tous et de chacun.
- Créer un climat de travail serein, libéré de toute confusion, de tous non-dits.
L’Institution ainsi structurée, permet à la Direction Générale du PSCSM de gérer l’académique aussi bien que l’administratif.
Date de mise à jour : 23 février 2015