Petit Séminaire Collège Saint-Martial, Haïti
"Saint-Martial, une force, une tradition, une famille."
dimanche 21 juillet 2019
La reconstruction a commancé !

Objectif 2016 :
Reconstruction Primaire Phase II


En savoir Plus

Aidez-nous

rpageSep.png (1,184 bytes)

Nos Vidéos

no-video.jpg (2,338 bytes)

Aucune video disponible!


Voir toutes nos vidéos
.

Personnalité du mois

carl-braun.jpg (11,357 bytes)

Le Père Antoine Adrien

Antoine Adrien était un homme d'une nature ardente, doué de multiples talents. Né aux Cayes en 1922, il est attiré par la vie religieuse et entre chez les Spiritains.


 Lire la suite
.

Article

La commémoration du Jubilé, socle fondateur de la Reconstruction!

« Liste des articles


Notre objectif principal est de décréter la grande mobilisation pour la construction des bâtiments de Saint-Martial détruits lors du séisme dévastateur de 2010.

Notre objectif principal est de décréter la grande mobilisation pour la construction des bâtiments de Saint-Martial détruits lors du séisme dévastateur de 2010.

Le projet architectural est à un stade d’avancement significatif grâce aux travaux réalisés par le Diacre spiritain et architecte Benjamin Osio, l’Ing.Arch Jean Luc Exama de la firme COMASA sous la supervision de l’ing. Hervé Lamothe de l’Association Amicale du PSCSM ; l’élaboration du plan d’affaires est également en cours d’achèvement.

La commémoration saluera le cheminement de notre institution tri-cinquantenaire ainsi que celui des Hommes qui  ont offert leur foi, leur courage, leur civisme au Petit Séminaire. Elle dressera la situation actuelle que vivent nos élèves surtout depuis le séisme de 2010; analysant les perspectives d'avenir, les choix et stratégies qui s'imposent. 

Le travail à accomplir dépasse largement les épaules d'un petit comité, même substantiellement élargi à la faveur de l'année jubilaire. Il faut que chacun des fils de l’Institution y apporte sa pierre.  

Pour amplifier notre cri de ralliement, nous lançons aujourd’hui notre site internet :http://saintmartial.edu.ht/

Il constituera notre plateforme principale de mobilisation autour du projet prioritaire de reconstruction. Il véhiculera  des informations générales au grand public. Il servira de point de ralliement et d’échanges entre les Anciens et Amis de St Martial. On y retrouvera des photos souvenirs, des vidéos reportages, des entrevues, etc...

Nous sollicitons déjà la collaboration de tous  pour faire de ce site un lieu de rassemblement virtuel, dynamique, constructif et interactif. Afin que notre voix soit entendue plus fort et plus loin, le site du PSCSM sera mis en lien avec les pages du GRHAN, du Nouvelliste et de tous ceux intéressés à relayer notre message.

Les grands rendez-vous de l’année jubilaire :

  • Le 8 février dernier s’est tenue une Assemblée Extraordinaire de l'Association Amicale pour la présentation et le vote des nouveaux statuts. Au cours de l’Assemblée, des changements importants ont été faits au document proposé pour tenir compte des nouvelles recommandations. Les statuts qui ont été votés seront insérés à la page de l’Amicale du site du Petit Séminaire Collège Saint-Martial.
  • Le 15 mars 1865, Mgr. Martial Testard du Cosquer, premier Archevêque de Port-au-Prince annonçait l’ouverture  du Petit Séminaire Collège Saint-Martial.
  • Le 15 mars 2015 la célébration eucharistique commémorative du tri cinquantenaire sera présidée par le premier Cardinal haïtien, Chibly Langlois et concélébrée par de nombreux prélats, anciens du PSCSM comme Son Eminence. Il sera dévoilé officiellement la maquette du futur Collège ainsi que les planches architecturales de la reconstruction de nos bâtiments scolaires.
  • Le 12 juin 2015, Guy Paul, Membre de l’Association Amicale prononcera une conférence dont le titre est «  Au Petit Séminaire Collège Saint-Martial, une éducation d’excellence pour tous ». Il nous dira comment l’Institution a toujours privilégié la promotion du groupe sur celle de l’individu.

Le ''triduum'' jubilaire :

  • Le 26 juin 2015, nous écouterons le professeur Ludovic Comeau sur le thème « l'Esprit de Saint-Martial ». Les hommes sont passés, les mûrs se sont effondrés mais que vive toujours l'Esprit de cet Etablissement qui a formé tant d’haïtiens qui ont servi leur pays honorablement.
    Cette conférence sera précédée d’une exposition sur les cent cinquante dernières années de présence des Pères spiritains en Haïti.
  • Le 27 juin 2015, nous prévoyons une grande soirée culturelle pour exprimer notre joie, notre fierté d'appartenir au PSCSM.  De nombreuses personnalités se sont offertes pour l’organisation de cette rencontre ; il s’agit entre autres de Pierre Carrière, de Caleb Desrameaux, de Smoye Noisy, du Dr Réginald Lubin…
  • Le 28 juin 2015, la messe anniversaire de notre Saint Patron sera présidée par Mgr Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince assisté des évêques et prêtres anciens comme Lui de notre Collège. Nous aurons l’occasion de nous recueillir ensemble et dire notre reconnaissance d'avoir fait connaissance avec la Foi et le savoir sur les bancs du Petit Séminaire. Nous remercierons Dieu pour Ses bienfaits envers notre Ecole, envers notre Pays.

A l’issue de la cérémonie, Les Anciens et Amis se retrouveront sur le site dans un grand ''koudjay'' épicé de larges "lodyans", faisant volontiers comme si le temps avait pu s'arrêter l'espace de ces retrouvailles.

Un ensemble d’activités scolaires seront programmées durant les deuxième et  troisième trimestres de l’année académique en cours. Tel :

  • Une grande Rafle avec de nombreuses primes pour une première récolte de fonds.
  • Une manifestation théâtrale dont la conception, l'écriture et les acteurs sont actuellement des élèves de l'établissement encadrés par le Dr. Cynthia Jean Louis, spécialiste en formation des jeunes à l'art dramatique.
  • Des joutes sportives se dérouleront sur le site du Collège. Différentes écoles seront invitées à y prendre part. Ce projet est élaboré et suivi par le RP Isaac Aujour responsable de la pastorale et M. Paul-Emile Adrien, membre de l’AA PSCSM.
  • Des concours littéraires, causeries et ateliers de production seront animés par Jean Hughes Joseph de la promotion 96-97 et membre de notre Association Amicale.

Et quand le rideau des célébrations de l’année jubilaire sera tombé, que restera-t-il de concret ?  De simples souvenirs que l’oubli ternira ?

Nous souhaitons laisser outre un livre et un documentaire vidéo, racontant les cent cinquante années du Petit Séminaire Collège Saint-Martial, mais surtout nous érigerons de nouveaux bâtiments comme nos ainés l'ont fait au milieu du siècle dernier. Les pans de mûrs des nouvelles installations se dresseront encore dans le ciel des rues Geffrard et Lamarre pour témoigner que la Congrégation, les Anciens et les Amis n’ont pas baissé les bras.

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous le 15 mars 2015 pour découvrir le projet de reconstruction de notre illustre Collège que nous voulons plus que jamais un outil pédagogique de premier plan pour la jeunesse de notre pays. 

Les plus grands atouts de Saint-Martial sont tous ceux qui se soucient et s'impliquent dans la vie de leur Collège et soutiennent cet effort de reconstruction. La Congrégation du Saint-Esprit et l’Association Amicale ont approché beaucoup d'Anciens et continuent de le faire. Jamais ne s’est manifestée ne serait-ce que l’étincelle d’une réticence envers cet Institution trois fois cinquantenaire.  Nous les remercions encore, nous les remercierons toujours.

Merci à vous distingués membres de la presse haïtienne, merci de l'opportunité que vous nous offrez de soulever le voile sur l'année jubilaire et le vaste projet de la Reconstruction. Merci de votre disponibilité, merci de votre proximité au Petit Séminaire Collège Saint-Martial.

Ensemble chers Amis, jubilons en ce cent cinquantième anniversaire !

Télécharger le dépliant


Source : Saint-Martial Date : 27/02/2015