Petit Séminaire Collège Saint-Martial, Haïti
"Saint-Martial, une force, une tradition, une famille."
Annonces

dimanche 11 avril 2021



Primaire/préscolaire

Secondaire

Les inscriptions sont fermées !


Avis aux parents


Chers parents,


La Direction du Petit Séminaire Collège Saint Martial tient à vous informer que le résultat du concours d’admission pour l’année scolaire 2021-2022 est disponible .

Vous êtes attendus à l’administration dans le plus bref délai pour les suites nécéssaires


Merci.


La Direction



rpageSep.png (1,184 bytes)

Personnalité importante


Le Père Jean-Yves


La Congrégation du Saint-Esprit, les Provinces d’Haiti et de France vous annoncent le décès du Père Jean-Yves URFIE, le mardi 9 février 2021 en France.
Ses obsèques seront célébrés à Chevilly-Lalue le Mardi 16 février à 14h30.


 Lire la suite
.

La congrégation du saint-esprit (les spiritains) en quelques mots clés

Congregatio Sancti Spiritus

  1. En la fête de la Pentecôte, le 27 mai 1703, Claude François Poullart des Places (1679-1709) fonde à Paris le Séminaire du Saint-Esprit en vue de venir en aide aux étudiants pauvres qui voulaient devenir prêtres. Le Séminaire sera chargé de fournir des prêtres pour les colonies d’Outre-mer.
  2. Le P. François Marie Paul Libermann (1802-1852), alsacien d’origine juive, assisté de Frédéric Le Vavasseur, d’Eugène Tisserant (de mère haïtienne) et de  l'abbé Desgenettes, célèbre, le 25 Septembre 1841, la messe de fondation de la Société du Saint-Cœur de Marie à Notre-Dame des Victoires à Paris. Une société de prêtres religieux et missionnaires destinés à l’évangélisation des populations noires libérées de l’esclavage, en particulier dans les îles de St Domingue (Haïti), de Bourbon (La Réunion) et de Madagascar, puis en Afrique.
  3. En 1848, FUSION du Séminaire du Saint Esprit avec la Société du Sacré-Cœur de Marie. Le P. Libermann devient le 11eme Supérieur Général de la Congrégation du Saint-Esprit.

 


Date de mise à jour : 23 février 2015