Le Petit Séminaire Collège Saint Martial (PSCSM), est une institution de l’Église Catholique dirigée par la Congrégation du Saint-Esprit (religieux spiritains). C’est un établissement scolaire concordataire, privé, fondé le 15 Mars 1865 et qui reçoit les garçons au Préscolaire, au Primaire et au Secondaire. Il est localisé à Port-au-Prince, Haïti, au # 16, de la rue Lamarre.
est une institution de l’Église Catholique dirigée par la Congrégation du Saint-Esprit (religieux spiritains). C’est un établissement scolaire concordataire, privé, fondé le 15 Mars 1865 et qui reçoit les garçons au Préscolaire, au Primaire et au Secondaire. Il est localisé à Port-au-Prince, Haïti, au # 16, de la rue Lamarre.
Inauguration du nouveau batiment du primaire.
31 Jan, 2018
Cet établissement qui s’engage dans la voie de l’excellence, veut être un collaborateur de la famille dans sa noble tâche d’éducation et de formation des garçons sur tous les plans (physique, intellectuel, moral, religieux), en offrant aux jeunes la possibilité de développer leurs talents particuliers et leurs ressources personnelle.
Le Petit Séminaire Collège Saint Martial veut permettre aux élèves de discerner et d’apprécier les valeurs de la culture haïtienne, de les cultiver et d’apprendre à les préserver contre toute forme d’aliénation. Il veut donner également aux élèves une ouverture sur le monde qui leur permettra de s’adapter facilement au système éducatif international.
Le Collège Saint-Martial est donc un espace de liberté et de travail où règne en tout temps un climat d’ordre et de discipline pouvant faciliter l’apprentissage et l’évaluation. Les règlements sont nécessaires pour que les jeunes exercent pleinement, dans les limites clairement définies, leurs droits, et fassent correctement leurs devoirs. Les règles établies facilitent des relations harmonieuses entre les apprenants et les enseignants, entre les parents et la Direction.
Le Collège Saint-Martial, s’engage à promouvoir l’excellence dans toutes les activités scolaires et parascolaires. Enfin cette institution veille à former des élèves qui, devenus citoyens, auront une claire conscience de leurs potentialités, seront soucieux de justice, de liberté, de solidarité et du sens des responsabilités.